Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Studely, créée en 2016, est une Fintech « facilitateur de la mobilité étudiante ».
L’une des conditions à respecter pour un étudiant venant d’un pays hors de l’espace Schengen souhaitant poursuivre ses études en Europe est de faire preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir ses frais de séjour et d’études.
Studely a développé une plateforme mobile qui permet à ces étudiants de disposer d’un compte bloqué pour subvenir aux coûts générés par leur parcours d’études à l’étranger. L’entreprise se substitue aux banques et propose des services de compte bloqué ou avis de virement irrévocable ainsi qu’un compte de paiement avec carte bancaire. L’étudiant étranger peut ainsi justifier de ressources pour obtenir son visa étudiant.
Quel est votre business ?
Studely, créée en 2016, est une Fintech qui se définit comme facilitateur de la mobilité étudiante.
L’une des conditions à respecter pour un étudiant venant d’un pays hors de l’espace Schengen souhaitant poursuivre ses études en Europe est de faire preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir ses frais de séjour et d’études. Cette condition est obligatoire ou recommandée, selon les pays.
Studely a développé une plateforme mobile qui permet à ces étudiants de disposer d’un compte bloqué pour subvenir aux coûts générés par leur parcours d’études à l’étranger. L’entreprise se substitue aux banques et propose des services de compte bloqué ou avis de virement irrévocable ainsi qu’un compte de paiement avec carte bancaire. L’étudiant étranger peut ainsi justifier de ressources pour obtenir son visa étudiant.
Pourquoi l’international
Les clients de Studely se trouvent tous à l’international, qu’ils soient dans les pays émetteurs (étudiants) ou dans les pays récepteurs (organismes bancaires ou consulaires).
Quels sont vos pays cibles ?
En 2021, nous nous sommes rapprochés du bureau Business France en Allemagne pour nous faire référencer auprès du Ministère des Affaires étrangères. Le marché allemand est très attractif pour les étudiants indiens qui y recherchent des formations techniques et d’ingénieurs. Ce sera demain notre premier marché.
Nous avons également prospecté la Colombie et le Mexique récemment. Une centaine de doubles diplômes existent entre la France et la Colombie, et nous imaginions pouvoir développer ce marché rapidement. Curieusement, c’est au Mexique que nous avançons : nous allons recruter prochainement un Volontaire International en Entreprise (V.I.E.).
Nous avons encore d’autres pistes à développer lorsque notre équipe commerciale sera renforcée.
Vous avez fait appel à la Team France Export : comment vous a-t-elle accompagnée en France et en Inde ?
Elodie Foster, notre conseillère internationale, connait parfaitement l’activité de Studely et nous tient régulièrement informés de l’actualité sur notre secteur.
Grâce à la ténacité d’Elodie, et malgré les réserves initiales du fondateur de Studely, nous avons participé au French Tech Days, qui se déroulaient lors du Tech Summit à Bangalore en novembre 2024. Nous faisions partie de la délégation d’entreprises franciliennes emmenées par la vice-présidente de la région Ile de France, Alexandra Dublanche. Nous avons pu bénéficier d’un tarif avantageux et ce séjour a été un réel accélérateur pour Studely sur le marché indien.
En amont du déplacement en Inde, nous avons parfaitement préparé les Rendez-vous avec les équipes Business France Inde. Les partenaires bancaires et consulaires ainsi que les universités ont été approchés sur plusieurs villes et nous avons pu les rencontrer en physique.
Quel est l’impact Business de votre accompagnement par la Team France Export ?
Nous sommes fiers d’annoncer qu’aujourd’hui, des partenariats sont en cours avec des organismes bancaires indiens.
L’Inde compte aujourd’hui près d’un million d’étudiants, et le marché européen devient très attractif pour ces étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger, surtout en Allemagne et dans les écoles d’ingénieurs.
Auriez-vous trois conseils à formuler ?
- Avant de vous engager dans une recherche de partenaires, préparez-vous de manière précise, exprimez vos besoins et restez concentré sur vos objectifs à atteindre, ne vous découragez pas et ne lâchez rien.
- Sollicitez les partenaires de la Team France Export, qui proposent des services complémentaires et qui sont également très réactifs pour une petite structure comme Studely.
- Profitez des évènements de networking à 300% pour maximiser vos rencontres : vos mails pourront attendre !