Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Nous sommes une PME qui a choisi de cibler son expertise sur la formulation et la fabrication de cosmétiques biologiques. Riches de cette expertise et avec de nombreuses formules, nous proposons également une marque blanche.
Notre point fort est notre capacité à être réactifs sur les petites quantités, avec des produits de qualité. Nous proposons l'excellence de la cosmétique française en petite quantité.
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Nous sommes une PME qui a choisi de cibler son expertise sur la formulation et la fabrication de cosmétiques biologiques. Riches de cette expertise et de nombreuses formules, nous proposons essentiellement de la marque blanche sur Alibaba. Notre point fort réside dans notre capacité à être réactifs sur les petites quantités tout en proposant des produits de qualité. Nous mettons à la portée du monde l'excellence de la cosmétique française en petite quantité.
Quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Notre marché traditionnel, qui est essentiellement le marché de l'institut en France, a été très perturbé par la pandémie, ce qui nous forcé à nous réinventer. Le marché étant en pleine mutation en France, nous nous sommes tournés vers de nouvelles opportunités commerciales et avons ainsi commencé notre démarche export. L’export a démarré aux côtés de Business France sur le pavillon France de Cosmoprof puis mon instinct m’a orienté vers l’accompagnement de Business France sur Alibaba. En tant que dirigeant, on a toujours un côté créatif, instinctif et il faut savoir sauter sur une opportunité à laquelle on ne pensait pas lorsqu’elle se présente.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi depuis le début de vos démarchés à l’international ?
Je ciblais le Canada au départ. Notre présence sur la plateforme nous a permis de positionner notre offre dans la vitrine des produits recherchés par les acheteurs internationaux. Nous avons fini par comprendre les besoins des acheteurs et leur pays de provenance pour mieux nous positionner. C’est extraordinaire ! Aujourd’hui notre démarche à l’export s’est affinée et nous savons vers quels pays se concentrer.
Vous avez fait appel à Business France pour vous accompagner sur la marketplace internationale Alibaba.com. Dans quelle mesure cet accompagnement vous a aidé ?
J’ai beaucoup apprécié la mise à disposition de notre chargée de compte Alibaba qui est très professionnelle et qui m’a prise par la main, de la création de mon compte sur la plateforme à l’optimisation des fiches produits et ce, tout au long de mon expérience. Je me suis laissée guider dans un parcours étape par étape et je suis ravie d’en voir les résultats. Par ailleurs, les actions de promotion du Showroom France et le budget marketing sponsorisé par Business France sur Alibaba ont boosté notre visibilité. L’accompagnement de Business France sur Alibaba nous a permis de laisser tomber les préjugés qui nous retenaient. Nous avons fait confiance à Business France et en sommes satisfaits.
Quel a été l’impact de cet accompagnement ?
Nous avons finalisé une commande au Royaume-Uni qui nous satisfait grandement. Actuellement nous sommes en discussions avec des leads potentiels aux États-Unis et au Qatar. Ce ne sont pas les pays que nous ciblions au départ. Nous sommes les premiers surpris mais ravis.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui intègrerait le programme ?
En intégrant Alibaba.com, ma crainte était de proposer des prix plus élevés que la concurrence, pensant qu’ils n’attireraient pas de clients potentiels. Pas du tout ! Sur Alibaba il y a des clients pour des produits à 10€ comme des produits à 300€. La plateforme est une mine d’or pour les entreprises prêtes à y dédier la ressource et le temps.
Recommanderiez-vous le digital comme vecteur de croissance à l’export ? Si oui, pourquoi ?
Oui, il me parait indispensable. Un salon nous donne une visibilité ponctuelle sur une zone géographique, le digital permet une visibilité constante sur le monde entier. C’est l’avantage qu’offre les marketplaces comme Alibaba. Je suis très reconnaissante et je dis sincèrement merci à Business France pour cette opportunité.