Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
C-Lines conçoit et livre des bâtiments d’élevage avicole de qualité. Le cœur de l’entreprise est son bureau d’études qui conçoit tous les éléments ; nous faisons ensuite produire chaque élément par des fournisseurs partenaires soigneusement sélectionnés.
Nous avons étendu notre savoir faire et diversifié notre offre, qui inclut dorénavant des solutions solaires et de petites maisons pour de l’habitat d’urgence par exemple.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Nous opérons déjà à l’international qui représente 70 à 80% de notre CA. Cependant, nos relais - et donc notre présence - sur les marchés de l’Afrique sub-saharienne se sont affaiblis ces dernières années ; nous pensons qu’il est temps d’y revenir en force et de nous y réimplanter de façon pérenne.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Nous avons décidé de commencer par Sénégal, car c’est un marché en expansion et particulièrement actif dans notre secteur d’activité. Nous y avons par ailleurs de bons contacts historiques. C’est un point d’entrée qui constitue une belle base pour se développer par la suite sur toute la zone sub-saharienne.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avions besoin d’aller vite et de discuter directement avec les principaux acteurs du secteur avicole. La Team France Export (avec notre conseillère de proximité en région et l’appui du bureau Business France au Sénégal) nous a permis d’entrer rapidement et directement en relation avec les décideurs du secteur. Des rendez-vous ont été organisés sur quelques jours, ce que nous n’aurions su faire seuls.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
En très peu de temps, nous avons pu rencontrer la majeure partie des décideurs du secteur avicole au Sénégal. Les échanges en face à face ont chaque fois été riches et nos interlocuteurs nous ont confirmé l’intérêt suscité par les produits que nous leur proposons. Les échanges se poursuivent aujourd’hui et de prometteuses perspectives se dessinent.