Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
En 2023, l'IWSR signalait déjà que le nombre d'amateurs de vin aux Pays-Bas était en baisse. Cette tendance se poursuit. Cela a entraîné une diminution de 10 % du nombre de Néerlandais qui boivent régulièrement un verre de vin. Près de 30 % des consommateurs de vin indiquent qu’ils boivent moins de vin que l’année précédente ; entraînant une baisse de la consommation des volumes de vins tranquilles. Cependant les effervescents restent populaires, notamment en raison de la croissance de la culture de l'apéritif et de l'essor des cocktails spritz dans lesquels les effervescents jouent un rôle important.
Image info sectorielle

Selon CBS l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le vin est passé de 101,68 € à 113,86 € entre juillet 2018 et juillet 2024. Cela représente une augmentation de près de 12 %. Selon un rapport de l'OIV en avril 2024, les Néerlandais ont bu 9% de vin en moins qu’en 2023. Ceci d’une part parce que les buveurs de vin sont plus soucieux de leur santé et d’autre part en raison des augmentations de prix importantes (CBS) puisque leur pouvoir d’achat est en baisse à cause de l’inflation. L’augmentation du coût de la vie, combinée aux défis financiers majeurs du secteur de l’hôtellerie, fait grimper les prix. En règle générale, on paie désormais en moyenne + 39,3 % pour une même consommation en terrasse qu'il y a cinq ans. En conséquence, les consommateurs sortent moins souvent et dépensent moins lorsqu’ils sortent et ils préfèrent opter pour la qualité à la maison. Ces évolutions ont un impact direct sur les ventes de vin, notamment dans le secteur de la restauration. En outre, la pression sur la structure des coûts au sein du secteur vitivinicole crée une situation difficile tant pour les importateurs que pour les distributeurs.

La bonne nouvelle c’est que les consommateurs de vin sont toujours enthousiastes : au moins 73 % boivent du vin au moins une fois par semaine, ils ont de plus en plus d’intérêt et de connaissances en œnologie et optent pour des vins plus chers.

Malgré la baisse des volumes, il existe toujours des opportunités sur ce marché pour les vins au bon rapport qualité-prix et les vins mousseux offrent des perspectives intéressantes pour les producteurs.

Les données de l'IWSR confirment montrent que les volumes de vins tranquilles ont diminué de 3 % par an depuis 2018 tandis que les vins mousseux affichent une croissance annuelle moyenne de 5 %.

IWSR :  Global drinks industry data and intelligence.
CBS : Centraal Bureau des Statistieken
OIV : International Organisation of Vine and Wine.

Source : Reporters Online/ Minder wijndrinkers in Nederland maar er is hoop - Publication du 3 septembre 2024 - Auteur Reinier Broeks